Flat White – Recette, histoire et particularités

Par Frédéric Paltenghi

-

Mis à jour le 

Cet article se veut comme le guide le plus complet possible sur la boisson au café nommée Flat White. Vous y découvrirez, ce qu’il est, son histoire, comment le préparer et ce qui le démarque d’autres boissons au café lactées que sont le cappuccino et le latte par exemple.

Cet article est le fruit de plusieurs jours de recherche intensive et de préparation et de dégustation.

Or, la plupart des articles en lignes ou même des livres qui existent sur le sujet ne sont pas complets, ni précis. Cet article aspire à palier à ces manquements.

J’espère de tout cœur que ce petit guide du Flat White vous permettra de découvrir cette boisson savoureuse et qu’il vous donnera ’envie de la goûter. Qui sait, peut-être deviendra-t-elle votre nouvelle boisson au café préférée.

C’est quoi un Flat White ?

Le Flat White est une boisson chaude à base de café et de lait texturé qui nous provient d’Australie ou de Nouvelle-Zélande. Son nom provient de l’anglais flat (plat, sans mousse) et white (blanc, pour le lait).

Le Flat White est comparable à un cappuccino, mais avec un double shot d’expresso et une micro mousse beaucoup plus veloutée et non écumeuse. Il est généralement servi dans une tasse en céramique de 160 à 180 [ml].

Le double expresso procure au Fat White un goût intense (plus fort que la plupart d’autres boissons lactées) et sa fine micro mousse une texture très veloutée.

De nos jours, la recette peut varier d’un coffee shop à l’autre, mais la plus commune est la suivante :

  • 1/3 Double expresso
  • 2/3 Lait texturé à la vapeur à env. 65 [°C]
  • Dans un tasse en céramique de 180 [ml] remplie à ras-bord
  • De la crema sur le dessus

L’histoire du Flat White

L’origine exacte du Flat White est floue et l’Australie et la Nouvelle-Zélande [1,2] s’en disputent l’invention. Cependant, la boisson est apparue en 1985 sur le menu permanent du Moors Expresso Bar d’Alan Preston à Sydney [3].

Certains prétendent que le flat White a été inventé par erreur en tentant de faire un cappuccino manqué au Bar Bodega de Wellington en 1989 [4]. D’autres références parlent d’un problème saisonnier avec le lait de vache qui ne permettait pas de faire de la mousse pour le cappuccino et qu’ils ne pouvaient alors servir que des Flat White.

D’autres disent encore que le Flat White a été créé par Derek Townsend et Darrell Ahlers au Café DKD en réponse à la popularité croissante du latte italien et pour proposer aux amateurs de café une alternative plus forte et plus savoureuse [5,6]. Finalement, Craig Miller (Coffee Houses of Wellington 1939 à 1979), prétend avoir préparé au milieu des années 1980 un Flat White à Auckland [7].

Quoi qu’il en soit, le Flat White est rapidement devenu un des favoris des amateurs de café en Australie et en Nouvelle-Zélande, et a commencé à se répandre dans le monde entier durant dernières années. Aujourd’hui, il est servi dans de nombreux cafés spécialisés et franchises à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie, et est apprécié pour sa texture veloutée et sa saveur plus forte que le latte ou le cappuccino.

Le Flat White est une boisson de café simple et délicieuse qui peut être appréciée à tout moment de la journée. Si vous êtes un amateur de café, essayez cette boisson unique pour une expérience de café plus forte et plus savoureuse. D’ailleurs, cela tombe bien ! Nous vous expliquons comment faire de succulents Flats White dans la recette ci-après.

Recette : comment faire un bon Flat White

Pour faire un bon Flat White, il faut les ingrédients et le matériel suivant :

Préparer un Flat White avec une machine expresso

Matériel pour faire un flat White avec une machine expresso

  • Une machine à expresso
  • Un moulin à café
  • Une tasse à café en céramique ou porcelaine de 180 [ml]
  • Un pichet à lait

Ingrédients pour faire un flat White avec une machine expresso

  • 14 à 18 [g] de café à torréfaction moyenne en grain (de préférence) ou moulu
  • 60 [ml] d’eau
  • 120 [ml] de lait entier

Préparer un flat White avec une machine expresso

  1. Réchauffer la tasse en la posant sur le chauffe-tasse ou en la remplissant d’eau bouillante.
  2. Moudre les grains de café, les mettre dans le porte-filtre et les tasser, à l’aide d’un tamper.
  3. Faire un flush de la machine à expresso.
  4. Videz la tasse de son eau chaude, placez-la sous la machine expresso.
  5. Placer le porte-filtre dans la machine à expresso et lancer un double expresso.
  6. Mettre le lait dans un pichet en acier inoxydable.
  7. Avec la buse vapeur, faire mousser le lait dans le pichet jusqu’à ce qu’il atteigne une température d’environ 65 [°C] ou que l’extérieur du pichet soit trop chaud au toucher.
  8. Faire un flush de la buse vapeur.
  9. Si vous avez des grosses bulles dans le pichet, tournez-le et tapotez-le jusqu’à ce que les bulles disparaissent et que la micro mousse soit brillante.
  10. Prendre la tasse contenant le double expresso dans une main et le pichet à lait contenant la micro-mousse dans l’autre.
  11. Verser lentement le lait sur le double expresso en retenant la mousse de lait dans le pichet à l’aide d’une cuillère (laisser la crema intacte en versant le lait le long de la paroi de la tasse).
  12. Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire un magnifique Latte Art pour sublimer votre Flat White.
  13. Servir immédiatement (plus la boisson repose et plus le lait est susceptible de perdre son éclat brillant).

Préparer un Flat White sans machine expresso

Matériel pour faire un flat White sans machine expresso

  • Une plaque de cuisson
  • Une petite casserole
  • Une bouilloire
  • Une tasse à café en céramique ou porcelaine de 180 [ml]
  • Un pichet à lait

Ingrédients pour faire un Flat White sans machine expresso

  • Du café soluble
  • 60 [ml] d’eau
  • 120 [ml] de lait entier

Préparer un Flat White sans machine expresso

  1. Faire bouillir un peu d’eau.
  2. Réchauffer une tasse à cappuccino ou une petite tasse en céramique en la remplissant d’eau bouillante.
  3. Mettre le lait dans la petite casserole
  4. Chauffer et faire frémir le lait à feu moyen (env. 65 [°C]).
  5. Retirer la casserole du feu et fouetter le lait jusqu’à ce qu’il ait une texture lisse et soyeuse.
  6. Vider la tasse de son eau chaude et y verser du café soluble. (pour un double expresso)
  7. Ajouter 60 [ml] d’eau bouillie et remuer.
  8. Verser le contenu de la casserole dans le pichet à lait
  9. Si vous avez des grosses bulles dans le pichet, tournez-le et tapotez-le jusqu’à ce que les bulles disparaissent et que la micro mousse soit brillante.
  10. Prendre la tasse contenant le double expresso dans une main et le pichet à lait contenant la micro-mousse dans l’autre.
  11. Verser doucement le lait sur le double expresso en retenant la mousse de lait dans le pichet à l’aide d’une cuillère (laisser la crema intacte en versant le lait le long de la paroi de la tasse).
  12. Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire un magnifique Latte Art pour sublimer votre Flat White.
  13. Servir immédiatement (plus la boisson repose et plus le lait est susceptible de perdre son éclat brillant).

Foire aux questions

Quelle est la différence entre le Flat White et le Latte ?

Le Flat White et le café latte sont tous deux des boissons au café à base d’expresso et de lait cuit à la vapeur et ont tous les deux une texture similaire en raison de leur micro mousse soyeuse.

La principale différence est que le Flat White à un gout d’expresso plus intense que le latte. En effet, il contient proportionnellement plus d’expresso et moins de lait qu’un latte servi dans une tasse plus grande (200 à 300 ml).

Quelle est la différence entre le Flat White et le cappuccino ?

Le Flat White et le cappuccino sont tous les deux des boissons à base d’expresso et de lait cuit à la vapeur. Bien que le Flat White soit très comparable au cappuccino, il contient plus de lait micro-moussé velouté et le minimum de mousse de lait écumeuse.

De plus, étant généralement préparé avec deux doses d’expresso, le Flat White a un gout plus intense que le cappuccino qui est généralement élaboré avec une simple dose d’expresso.

Quelle est la différence entre le Flat White et le cortado ?

Le Flat White et le cortado sont deux boissons à base d’expresso provenant de différentes parties du monde. Respectivement en Australie/Nouvelle-Zélande et en Espagne.

Le Flat White est habituellement constitué de 1/3 de double expresso et 2/3 de lait cuit à la vapeur. Le cortado, quant à lui, est traditionnellement constitué de 1/2 de double expresso et de 1/2 de lait vapeur, ce qui procure à ce dernier un goût d’expresso plus prononcé qu’un Flat White.

Alors ? Qu’en pensez-vous ?

Préparez-vous le Flat White d’une autre manière ? Pensez-vous qu’il est plus intéressant gustativement que le cappuccino ou le Latte ? Ou peut-être, avez-vous la réponse définitive à la question : le Flat White est-il originaire l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ?

Dans tous les cas, n’hésitez pas à partager vos impressions et connaissances sur le sujet en commentaire ci-dessous. 🙂

Frédéric Paltenghi est le fondateur du site BaristaPassion.com qui aspire à de devenir une référence incontournable pour les amateurs de café du monde entier.

Doté d'une connaissance approfondie de l'industrie du café, Frédéric offre à ses lecteurs des analyses poussées, des astuces de terrain et des informations précises sur les différents types de cafetières, variétés de grains, méthodes de préparation, recettes, etc.

Growth marketer passionné par le café, Frédéric a su combiner ses compétences en marketing et son amour pour le café pour créer un blog innovant et stimulant.

Laisser un commentaire